Astuce locomotion

  • Les marches

Utilisable par les malvoyants et les non-voyants

Quand je sais que j’arrive à un escalier, pour être sur de l’endroit exact où se trouve la première marche, je donne un coup de pied dans celle-ci ! Ainsi, je sais où poser mon pied exactement.
Je fais pareil quand je monte un trottoir.
PS : les chaussures tiennent peu de temps avec moi mais c’est une façon simple d’appréhender ce genre d’obstacle.


  • Traversée d’un carrefour à feu

Utilisable par les malvoyants et les non-voyants

Pour ma part, une des plus grandes difficultés à l’extérieur est de traverser une rue ou pire, un carrefour. Mais grâce à l’instructeur en locomotion, j’ai appris une méthode où je suis en sécurité à chaque fois (bien entendu, sous réserve que les conducteurs respectent le code de la route).
Je conseille à tout le monde d’aller voir, comme moi, un instructeur en locomotion professionnel. Mais ce n’est pas souvent facile, il n’y en a pas beaucoup !!!

Donc en attendant d’avoir le suivi de ce professionnel, quelques conseils :
Un carrefour à feu se présentent sous forme orthogonale (ou si vous préférez sous forme d’un + ou bien d’une croix).
1ère étape : Observer et/ou écouter
Il faut observer l’ordre de passage. Généralement les voitures qui sont face à face démarrent en même temps mais d’autre fois, il arrive que il y ai un temps pour chaque feu. Bref, il faut bien observer le fonctionnement du carrefour.
Ensuite, on peut appliquer la méthode qui consiste à traverser le passage piéton exactement au moment où les voitures roulant parallèlement à nous commencent à démarrer.
ATTENTION :

– Il faut que ce soit uniquement les voitures parallèlement à nous qui commencent à démarrer, donc soit les voitures derrière nous, soit celles de devant.

– C’est uniquement quand elles COMMENCENT à démarrer qu’il faut traverser, sinon il est trop tard. Si on ne respecte pas cette règle, alors on ne peut pas être sur d’être en sécurité.

– N’entendre rien du tout (ni moteurs, ni roues, …) peut vouloir dire qu’en effet, la voie est libre mais attention à ne pas aller trop vite en besogne !! Cela peut coûter cher !
Avec cette méthode de traversée, on est en sécurité tout le temps, sous réserve que les conducteurs respectent le code de la route bien sur. Car en effet, quand on ne voit pas les indications du piéton vert ou du piéton rouge au bout du passage clouté, il faut se référer aux astuces du code de la route.


  • Regard haut/bas

Utilisable par les malvoyants

Regarder en haut/bas est une méthode pour se déplacer à l’extérieur. On peut aussi le définir par près/loin.
Cela consiste à regarder par terre, à l’endroit où l’on va poser le pied pour éventuellement voir un obstacle près de nous et ensuite, il faut lever les yeux pour regarder droit devant nous (ex: pour ne pas percuter quelqu’un). Le regard doit valser sans cesse entre vision de près (vers le bas) et la vision de loin (vers le haut).
Encore une méthode apprit pendant un suivi en locomotion.


  • Trainage de pieds

Utilisable par les malvoyants et les non-voyants

« Quand je n’utilise pas la canne blanche, mon père dit toujours que je traine des pieds mais c’est fait exprès ! »

Christelle A.

Trainer le pied permet de savoir sur quoi on marche : verglas, sol granuleux donc pas glissant, sol avec des bosses ou des trous.
C’est une démarche sécurisante et rassurante que beaucoup de déficients visuels optent aisément. En territoire inconnu, il n’est pas simple d’être serein. La canne blanche ou le chien guide d’aveugle n’est pas forcement à portée de main, ou bien le fait d’être invité quelque part, on n’a pas obligatoirement l’envie de sortir la canne dans l’intérieur de nos hôtes. Ou bien, quand un proche nous guide mais est distrait, cela se ressent dans la conduite et il peut être appréciable de rester prudent, sans vexer la personne bienveillante … C’est toute une histoire !!!

Trainer un peu le pied par terre, dans un pas lent, peut être une solution discrète d’assurer ses arrières pour les plus angoissés et/ou prudents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *