Astuce pratique

  • La télé

Utilisation par les malvoyants

1ere solution

Une télé, type cathodique, est posé sur un meuble a roulettes. On y perçoit une rallonge de câbles électriques, sous le meuble, reliant la prise murale de courant et les appareils type décodeurs et livebox

Être déficient visuel inclue dans la plupart des cas (pas tous !) que le fait de visionner sa série préférée, son feuilleton quotidien ou encore le film du soir devient compliqué.
Selon la pathologie visuelle, pour regarder la télévision, certaines personnes ont besoin que la télé soit près, ou loin. Mais un meuble télé ne se déplace pas comme ça.
Certains privilégieront un pouf installé devant la télé, un transat ou un fauteuil. Mais ceux et celles qui ont envie de rester blottie à côté de leur compagne (compagnon), dans un vrai canapé, et bien … la situation se gâte souvent.
Alors, pour ne pas avoir une organisation de meuble contraignante, et pour que le conjoint(e) ne soit pas obligé(e) d’avoir non stop la télé hyper près (même quand il (elle) est seul(e) ), et bien j’ai opté pour l’astuce d’une simple multiprise avec rallonge électrique ainsi que la pose de grosses roulettes pouvant supporter le meuble et la télé.
C’est simple, efficace, et ça marche !!!

2ème solution

La photo représente plusieurs images associées d’une télé grand écran (19 pouces), maintenue par un bras tv de grande taille. La télé s’intègre parfaitement dans un ensemble de meubles suspendus. Image 1 : bras tv fermé (vue de face) Image 2 : bras tv ouvert (vue avec un léger profil) Image 3 : bras ouvert à son maximum (vue de trois quart) Image 4 et 5 : Bras ouvert avec télé pivotée à gauche et à droite, à environ 75 – 80 dégrés Image 6 : Bras ouvert à son maximum (vue de coté)

La 2ème option est plus couteuse mais est très pratique aussi.
Ce bras que j’ai acquis pour mon nouvel appart, a un allongement de 90 cm environ et je l’ai acheté par internet. C’est le plus grand que j’ai pu trouver, à contrario, il est cher : 199€.
Mais j’en suis très satisfaite.
Attention a faire installer le système par quelqu’un de compétent (pour prendre en compte le poids de la structure avec télé).


  • Palier à la photophobie

Utilisable par les malvoyants et les non-voyants

Certaines pathologies visuelles ont pour conséquence une photophobie : une difficulté à supporter une luminosité (naturelle ou artificielle) accrue, il est alors préférable de s’adapter.
A l’extérieur, des bonnes lunettes de soleil et une casquette à visière sont de mise.
A l’intérieur, on peut opter pour un éclairage utilisant un variateur de lumière :

1. Via une lampe achetée dans le commerce

La photo représente une lampe a intensité variable, branchée à une prise simple. Acheté à Ikea.
Chez ikéa

 

2. Via un interrupteur spécifique (variation de luminosité) à acheter en rayon électrique dans les grandes surfaces. Il remplace simplement l’interrupteur de votre salon par exemple.

La photo représente un interrupteur – variateur de lumière.  Acheté à Leroy Merlin
Chez Leroy Merlin

 

3. Via la possibilité de plusieurs éclairages différents dans une pièce. L’utilité de chaque éclairage est en fonction du niveau de fatigabilité de la personne. Un éclairage vif peut être utile a certains moments et parfois, un éclairage tamisé est plus adapté, ou encore une simple bougie est le maximum de lumière tolérée.

La photo représente un salon tv.  La télé est installée sur un bras tv, et est entourée de meuble dvd, suspendus, au dessus, en dessous et à droite de la télé.  On voit que la luminosité de la pièce est restreinte et que 3 spots encastrés sous le meuble dvd, au dessus de la télé, sont allumés. Et créent ainsi un éclairage tamisé non agressif.
Aménagement ikéa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *