Notre philosophie

Image logo de l'association "Sens-i". L'image représente le mot "Sens-i". En dessous de chaque lettre, la traduction est faite en caractère braille (en couleur nuancée de rouge). Au dessus du titre, une canne blanche est représentée, son pommeau remplace le point de la lettre "i" de Sens-i.
Association loi 1901 à but non lucratif

 

L’association Sens-i a été crée en juin 2014.

Elle comporte actuellement 3 membres fondateurs et quelques bénévoles, qui ont eu l’idée de se réunir dans un but commun : Sensibiliser Autrui sur le handicap visuel  et ce qui s’y rapporte.

Connaissant de près ce handicap, nous étions ou sommes encore actuellement face à ce que cela engendre dans le quotidien mais aussi dans la société. Notre constat sur l’information de la société sur cette problématique est que les stéréotypes sont encore bien ancrés dans les mentalités, même si des changements s’opèrent peu à peu sur un plan global.

Les buts principaux s’établissent ainsi :

  • Le premier est d’informer et de sensibiliser la société à ce handicap  d’une façon ludique, concrète et sensorielle.

Certains ne savent pas réellement ce que signifie ce mot si étrange « handicap ». D’autres pensent le savoir mais ne connaissent que quelques facettes et sont donc fermés aux autres.

Qui dit handicap, dit aussi compensation du handicap. En ce qui concerne celui lié à la vue, nous apprenons à utiliser nos autres sens. C’est sur cette base qu’on en vient à penser que quiconque apprends a se servir de ses sens est, de fait, plus attentif à son environnement et peut ainsi mieux affronter certaines difficultés de la vie.  Nous avons alors décidé d’avoir une démarche de sensibilisation dont un des aspects serait l’apprentissage, le jeu (ludique) mais aussi les expériences (du concrêt) de nos propres sens (sensorielle).

  • Le deuxième est de favoriser l’échange, le partage d’expériences, l’accompagnement, le soutien avec les personnes déficientes visuelles dans le besoin.

Nous souhaitons, en plus d’aller à la rencontre de la population valide, aller vers ceux et celles touchés de près ou de loin par ce handicap.  Se soutenir dans une épreuve telle qu’un accident, une maladie dégénérative qui fait des siennes ou bien un enfant qui est en situation de handicap est une valeur à laquelle on tient tout particulièrement. Conseiller, qui en aura besoin, est à la fois un plaisir et un objectif dans notre association.

Nous attachons de l’importance à s’adapter au public visé.  Nous intervenons auprès d’enfants, mais aussi auprès d’adultes.

Nous sommes ancrés dans l’idée que nous tous, nous pouvons mettre notre petit grain de sel dans l’édifice pour faire avancer les choses. S’ouvrir à la différence : un maître mot.

 

image représentant les sigles liés au handicap moteur, mental, auditif et visuel. Le sigle du handicap visuel (homme a la canne blanche) est mise en valeur par une couleur de fond plus contrasté.

 

Nous aspirons à montrer notre « vision » des choses et de la vie, sous un ton d’humour et doux, mais néanmoins avec sérieux et authenticité.

Notre regard à tous importe, alors partageons-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *