Les préparatifs

Comment se préparer à l’arriver d’un enfant en sachant que notre déficience visuelle nous demandera une organisation du tonnerre ?

J’ai d’abord cherché des biberons adaptés, ou adaptables. Résultat : je n’ai pas trouvé de biberon avec les graduations en gros caractères. Donc j’ai choisi une marque de biberon parmi celles conseillées par ma sage femme. J’ai donc acheté un lot de biberons de la marque MAM.

J’ai tenté de marquer en gros, au marqueur indélébile, les graduations d’un biberon. Ce fut concluant si on lave les biberons a la main, mais impossible si on le passe au lave vaisselle, ne serait-ce qu’une fois … Ne sachant pas comment j’allais procéder, j’ai mis cette solution de coté.

Donc j’ai choisi d’utiliser ma balance de cuisine parlante pour mesurer l’eau à mettre dans les biberons. Bien entendu, cela demande d’être chez soi pour avoir cette balance. Mais il faut relativiser, quand je suis hors de chez moi, je suis généralement accompagnée. Et puis, si ce n’est pas le cas, je peux préparer l’eau des biberons à l’avance, à  la maison.

ENIGME BIBERON RESOLUE !

 


Ensuite, je me suis demandé comment reconnaitre des vêtements 3 mois, 6 mois, …etc Autant dire que je n’avais pas envie d’utiliser ma loupe électronique au quotidien une fois le bébé né.

Etant donné que beaucoup de vêtement m’ont été donné, j’ai pris le soin de demander au propriétaire d’origine si je pouvais marquer les vêtements. La réponse étant positive, je me suis mise au travail.

Pendant les quelques jours intensif de marquage des vêtements, j’ai du utiliser ma loupe pour voir les tailles. Mais une fois cette étape terminée, j’ai été tranquille.

Donc … Sur chaque vêtement, j’ai marqué au marqueur indélébile de couleur, toutes les étiquettes de lavage.

Pour résumé, j’ai fait un gros point rouge sur les étiquettes de lavage des vêtements 1 mois. Un gros point vert pour les vêtements de 3 mois, Un gros point rose pour les vêtements 6 mois et ainsi de suite. J’ai vérifié bien entendu avant que les marqueurs ne s’effaçaient pas au lavage.

Ensuite, j’ai plié et ranger les vêtements d’une façon très méthodique. Je possède un meuble à cases de chez IKEA (5 x 5 cases = 25 cases)

Donc 1 ligne de case = 1 taille de vêtement.

Dans la première case de la ligne, ce sont les bodys et pyjamas. Dans la deuxième, ce sont les t-shirt manches courtes et petit short, ou des combinaisons courtes. Dans la troisième case, j’ai rangé les pulls manches longues, et les pantalons, ou les combinaisons longues. Dans la quatrième case se trouvent les gilets, brassières, manteaux.

La cinquième case est quand a elle composé de deux tiroirs, qui contiennent les chaussons, chaussures dans l’un et les chaussettes, moufles, bonnets dans l’autre.

Depuis, dès qu’on nous offre un vêtement, je le marque directement, le lave et le range dans la case où il doit être.

Et j’ai rempli trois lignes de cases dès ma grossesse pour être tranquille. Soit toute la garde-robe de 1 mois, 3 mois et 6 mois.

J’ai marqué le reste des vêtements à partir du 9 mois, je les ai lavé et rangé dans un sac « gain de place », ceux où on aspire l’air pour compacter tout le contenu. Un sac pour une taille.

ENIGME REPERAGE DES VETEMENTS RESOLUE !

 


Ensuite, j’ai regardé ce qui existait d’adapté pour les soins de bébé.

J’ai bien sur pensé à avoir un thermomètre rectal parlant (ceciaa). J’ai ensuite trouvé un jouet pour le bain, qui fait du bruit, de la lumière mais pas que ! Il dit à voix haute la température du bain ! Par précaution, j’ai quand même un thermomètre de bain normal. J’ai pu vérifié en mettant les deux en action dans le bain, et bien je vous assure que le jouet parlant dit la température exacte ! C’est un produit fiable ! Et il n’est pas si onéreux que ça.

Voici le produit en question : ici

Après, j’ai su qu’il fallait donner des vitamines journalières à bébé, ça se présente comme un flacon d’huile essentielle. Il faut donner 4 gouttes de vitamines par jour. Problème … il faut compter des minuscules gouttes, on ne peut pas les entendre tomber, on ne peut pas forcement de mettre dans de conditions d’éclairage optimum … bref … une galère rien qu’à y penser. Donc pour le coup, j’ai pensé laisser mon mari le faire.

ENIGME MATERIEL DE SOIN BEBE ADAPTE RESOLUE !


J’ai réfléchi aussi à ce moment précieux du coucher où l’on apaise bébé avant le grand dodo. Beaucoup de parents lisent une histoire afin de partager un moment ludique, reposant et favorisant le lien parent-enfant.

1ere solution :

Comment faire quand on ne peut lire que les très gros caractères … Quel livre pour enfant serait adaptés ?
J’ai trouvé une série de livre très ludique et écrit gros : Tchoupi !

T’choupi va sur le pot, T’choupi n’a plus de tétine , T’choupi fête son anniversaire, …etc Ce sont des petites histoires, chacune sur des thématiques du quotidien pour amener l’enfant à comprendre certaines choses.

jaquette livre tchoupi

On les trouve dans beaucoup de librairie, mais aussi sur internet. 5,70 € sur amazon.

Alors je pense que je vais créer une sorte de bibliothèque T’choupi, accessible visuellement via des gros caractères, en plus d’être ultra ludique pour bébé.

Par la suite, je pense qu’il y a aussi d’autres livres écrit en gros caractères que je pourrais acheter.

2e solution : 

J’ai acheté une boite à musique  pour mobile dotée d’une carte SD. Elle peut donc accueillir plusieurs fichiers audios, de notre choix, importés par l’ordinateur. Une solution permettant de le remplir d’histoire audio. Cette solution parait moins … attractive, dans le sens ou on a moins ce lien parent-enfant car ce n’est pas le parent qui raconte mais je pense que l’on peut aussi penser à commenter l’histoire, ou à fabriquer des minis bouquins (fait maison en mode reluire en agrafes) avec des images (provenant de notre ami Google) qui illustreraient au mieux l’histoire. Il suffit de trouver le temps de chercher les images et faire quelques choses de cohérent. Mais même s’il n’y a pas d’image, on peut commenter l’histoire avec notre simple imagination.

3e solution :

On invente des histoires. Il faut juste être dotée d’une belle imagination et ne pas être trop crevée pour réussir a réfléchir un peu lol

ENIGME LECTURE DU SOIR RESOLUE !


Echarpe de portage ou porte bébé ?

La question s’est posée assez longtemps mais j’ai finalement opté pour l’écharpe de portage car c’est le plus physiologique pour bébé et ça se transporte plus facile dans un sac si besoin que le porte bébé.
J’ai choisi une écharpe « Je porte mon bébé » version originale. 

Elle est souple, agréable au toucher. Très longue (je suis un peu forte morphologiquement) donc pratique. Il y avait pleins de tutoriels sur le site de la marque pour apprendre à se servir de l’écharpe. J’ai trouvé aussi pas mal de commentaires clients qui étaient satisfaites de ce produit. Grâce à sa poche de devant, on peut se repérer très facilement sans avoir besoin de la vue. Elle est donc idéale pour un déficient visuel, même non-voyant. On sait l’endroit de l’envers ,on sait où est le milieu de l’écharpe (essentiel pour l’installation de celle-ci). En plus, la marque commercialise beaucoup de couleurs différentes, pour fille, garçon, mais aussi plein de neutre.

Je suis contente de mon choix dans tout les cas.

Peut être que j’opterais pour un porte bébé quand mon loulou sera plus grand ? Qui sait ?

ENIGME PORTAGE RESOLUE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *