Noproblemo

Vision normale

Bonjour, je m’appelle Noproblemo.

J’ai une bande de copains que j’aimerai vous présenter. Ils sont malvoyants et sont très ouvert à l’échange concernant leur handicap visuel. Ils souhaitent expliquer leur maladie, tout en amenant chacun d’entre vous à témoigner si vous êtes dans le même cas.

Moi, je suis le moins bigleux de tous ! Je porte des lunettes, car je suis un peu astigmate, et myope. Mais avec mes lunettes, je vois très bien.

vue normal. on voit 2 enfants cote à cote, nous regardant, avec chacun un ballon dans la mainNéanmoins, il arrive fréquemment que je me pose des questions sur comment faire, comment agir, comment soutenir une personne malvoyante. Aider, sans faire tout à sa place par exemple. L’autonomie est un sujet délicat parfois avec certains de mes amis. On n’a pas la même, alors c’est dur à gérer, pour l’un et pour l’autre parfois.
Mais j’adore mes amis, et je leur dis souvent qu’il n’y a pas besoin d’avoir une excellente vue pour être heureux, et faire les activités qu’on aime.


 

« Ma femme est malvoyante. Elle est une battante, et cherche à se surpasser sans cesse. Je suis fière d’elle. Son plus grand regret est de ne pas pouvoir conduire. Quand le projet d’acheter une nouvelle voiture s’est concrétisé, elle était amer à l’idée qu’elle ne serait jamais à la place du conducteur. Alors, un jour, je l’ai assisse à cette place, mis le moteur en route. Elle a pu alors sentir les vibrations du moteur, sentir les pédales sous ses pieds, toucher le volant et le pommeau de vitesse.  Ca a suffit à lui redonner le sourire. Même si elle n’a pas avancer d’un millimètre sur le parking. »

Alexandre A.